Typhon Hagibis

Super typhon Hagibis
Vue satellite du typhon le 9 octobre 2019
Vue satellite du typhon le 9 octobre 2019

Apparition
Dissipation

Catégorie maximale Typhon catégorie 5
Pression minimale 915 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
260 km/h

Dommages confirmés N/D
Morts confirmés 74
Blessés confirmés N/D

Zones touchées îles Mariannes, Japon

Trajectoire
Trajectoire
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 2019 dans l'océan Pacifique nord-ouest

Le typhon Hagibis est un puissant cyclone tropical, qualifié de super typhon dans l'échelle du Pacifique, qui a touché terre le dans la région de Kantō au Japon. Hagibis est la dix-neuvième tempête tropicale de la saison, le neuvième typhon et le troisième super typhon. Il s'est formé le à partir d'une perturbation tropicale située au nord des îles Marshall et peu de temps après, il connaissait une période d'intensification rapide qui l'amena à son intensité maximale le . Après avoir maintenu ce niveau d'intensité pendant environ trois jours, Hagibis commença à faiblir en raison d'un contexte météorologique moins favorable. Le , il toucha terre sur la péninsule d'Izu au Japon en tant que typhon de catégorie 2 et devint extra-tropical le lendemain en se dirigeant vers les îles Aléoutiennes.

Au , le bilan des dégâts reste provisoire mais est déjà considérable dans tout le Japon, en particulier dans la région de Kantō, avec 73 décès confirmés et 12 disparus[1]. Environ une demi-heure avant l'arrivée de Hagibis, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,7 se produisit au large de la côte de la préfecture de Chiba, aggravant encore la situation[2].

  1. (en) « Death toll rising in Typhoon Hagibis aftermath », NHK World-Japan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Japan earthquake: 5.7 magnitude tremor strikes main island as deadly typhoon closes in », The Independant,‎ (lire en ligne).

Developed by StudentB